Les retailers sont extrêmement intéressés de connaître l'opinion des consommateurs – et donc aussi votre opinion ! Parce qu’en sachant ce à quoi les consommateurs accordent de l’importance, les retailers peuvent rendre l'expérience d’achat dans leur magasin (en ligne) encore meilleure. Par exemple, que pensez-vous de la gamme de produits offerts par Colruyt, ICI PARIS XL ou Torfs ? Et comment évaluez-vous les services offerts par Pearle, LolaLiza ou Decathlon ? Grâce aux élections du « Retailer of the Year », nous pouvons déterminer quels retailers sont les plus performants. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur la manière dont nous organisons ces élections et comment vous pourrez y participer.
L'élection du 'Retailer of the Year' est une initiative de Q&A Insights BV. Q&A est une entreprise spécialisée dans l’étude et le conseil qui depuis près de 20 ans aide les retailers, les marques et les fournisseurs à optimiser leurs performances. Pour obtenir plus d'informations sur Q&A, n’hésitez pas à visiter www.qanda.nl. Un certain nombre partenaires aident également à rendre ces élections possibles. Découvrez la liste de nos partenaires.
Vous trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement de l'élection en visitant la page ‘Les Élections’.
Lors de cette élection, vous pouvez voter tout comme vous le feriez lors de l’élection d’un parlementaire/du meilleur acteur/de la meilleure pop star/du meilleur film. Dans le cas présent, vous votez pour un magasin (en ligne) au sein d’une catégorie prédéfinie, tout comme par exemple, il existe une catégorie pour de meilleure actrice et une catégorie de meilleur réalisateur lors de la remise des Oscars. Cliquez ici pour découvrir toutes les catégories. Lorsque vous votez, vous évaluez le magasin (en ligne) sur un certain nombre de critères.
L'élection inclut également un certain nombre de prix remis par les professionnels, dont un prix pour le détaillant le plus durable et un prix pour le meilleur nouveau venu sur le marché. Ces gagnants ne sont pas déterminés par le consommateur, mais par un jury d'experts et de professionnels du même secteur d’activité.
Tous les magasins (en ligne) peuvent s'inscrire gratuitement via ce site web. De plus, il existe une base de données de magasins (en ligne) qui est mise à jour chaque année et pour lesquels vous pouvez voter. Un magasin (en ligne) doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir participer. Par exemple, une chaîne de magasins doit avoir au minimum cinq succursales en Belgique et une boutique en ligne doit avoir un chiffre d'affaires minimum de 5 million d'euros. La boutique (en ligne) pour laquelle vous souhaitez voter n'est pas dans la liste ? Vous pourrez introduire vous-même son nom dans la liste pour ensuite voter pour elle.
La période de vote a lieu 30 mai au 15 août via www.meilleurechainedemagasins.be/stem. Lorsque vous évaluez/votez pour un magasin (en ligne), vous sélectionnez dans un premier temps une catégorie, puis le magasin (en ligne) que vous souhaitez évaluer. L'évaluation consiste à attribuer un nombre d'étoiles ou un score sur base de divers critères. Vous pourrez évaluer chaque magasin (en ligne) sur base des critères suivants :
Offline
Online
Il vous sera également demandé dans quelle mesure vous recommanderiez la boutique (en ligne) en question à vos amis/votre famille et si vous prévoyez d’y revenir de manière plus régulière. Chacune de ces évaluations étant chiffrées, chaque vote contribuera à la note finale moyenne.
Bien sûr ! Chaque participant ayant donné sa permission de participer à l'élection a une chance de remporter l'un des prix mentionnés ci-dessous. La liste des prix de cette édition inclut les prix suivants :
* Si l’un ou l’autre des prix ci-dessus n’était plus disponible au moment de la distribution des prix, le gagnant de ce prix recevrait un produit comparable.
En évaluant un plus grand nombre de magasins (en ligne), vous augmentez vos chances de gagner. Consultez le règlement du concours pour plus d'informations.
Lorsque vous votez, nous vous demandons de fournir un certain nombre de données personnelles. Celles-ci ont trait à votre sexe, votre âge et votre adresse e-mail. Nous utilisons votre sexe et votre âge pour effectuer une analyse plus détaillée des résultats. Ces données ne sont jamais présentées ou publiées individuellement mais uniquement de manière consolidée. Nous vous demandons votre adresse e-mail afin de pouvoir vérifier la validité de votre vote / évaluation. Vous pourrez trouver plus d'informations sur les données que nous collectons, pourquoi nous les collectons et combien de temps nous les conservons dans notre déclaration de confidentialité.
Cette élection n'est pas une enquête. Les participants (magasins (en ligne)) ne sont pas évalués par un échantillon parfaitement représentatif de la population comme le serait une étude de marché représentative. Nous essayons d'organiser l'élection de la manière la plus équitable possible afin que toutes les boutiques (en ligne) participantes aient une chance égale de gagner.
L'élection peut être vue comme une compétition entre un certain nombre de magasins (en ligne) au sein d’un certain nombre de catégories. Le magasin (en ligne) gagnant aura été évalué par plus de 380 consommateurs et aura reçu un score plus élevé que tous les autres magasins (en ligne) participants dans la catégorie en question. La plupart des élections n’ont pas valeur d'étude de marché représentative, et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Nous demandons que des scores soient attribués dans le but d’évaluer des critères que nous savons être jugés importants par les consommateurs.
Le magasin (en ligne) avec le score final corrigé le plus élevé est le gagnant de sa catégorie. Tous les gagnants seront publiés sur ce site après les élections. Ces lauréats se voient décerner le titre de “Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique” ou le “Webshop Awards Belgium” dans leur catégorie pour une année entière. Vous pourrez identifier un magasin (en ligne) gagnant grâce au logo affiché sur son site web ou par exemple lorsqu’il utilise ce logo dans sa communication et ses publicités.