Pour ce prix professionnel, un jury évalue quel nouveau venu en Belgique se distingue le plus. Lors des délibérations du jury, divers nouveaux concepts sont proposés. Les critères suivants sont pris en compte :
1. Être actif sur le marché belge depuis moins de trois ans.
2. Niveau d'évolutivité et ambition de croissance.
3. Être innovant/original ou s'adapter à une tendance.
Le jury de cette année est composé de membres de Wave of Engagement, Q&A Retail et de divers experts du secteur. Les différentes expériences des membres du jury avec les concepts nominés ont conduit à une diversité de points de vue et à une discussion animée. Finalement, trois concepts ont été sélectionnés pour le top 3 : Lucien, Pink Gellac et Refaced.
Lucien est une chaîne de magasins innovante dans le secteur du vélo, fondée en février 2022. Bien que Lucien soit encore relativement nouveau, l'entreprise s'est rapidement développée grâce à des acquisitions, passant de 0 à 20 magasins en 2,5 ans. Ces magasins se trouvent principalement dans les grandes villes comme Anvers, Bruxelles, Louvain, Gand et Malines. Lucien s'efforce de soutenir les cyclistes tout au long du cycle de vie du client : depuis l'information en ligne et la recherche du vélo adéquat, jusqu'à l'achat du vélo et des accessoires, ainsi que l’assistance après-vente, y compris l’entretien et les réparations.
Pink Gellac a pour mission de rendre le vernis à ongles en gel de qualité professionnelle accessible aux consommateurs à domicile - "to give colour to everyday life" - et s'est imposé comme l'une des marques de soins des ongles premium les plus influentes en Europe. La collection de Pink Gellac comprend des kits de démarrage et plus de 250 couleurs de vernis à ongles en gel. L'entreprise néerlandaise adopte une stratégie omnicanale, étant désormais disponible en ligne dans 8 pays européens, avec 12 boutiques de la marque, dont à Amsterdam, Anvers, Wijnegem, Bruges, Rotterdam et Paris. Dans ces Pink Gellac Colour Boutiques, les clients peuvent s'inspirer, obtenir des conseils et vivre pleinement l'expérience de la marque.
Refaced est un concept de lunettes circulaire, social et durable, lancé il y a 1,5 an. Le concept collabore avec des magasins de seconde main via un modèle de "shop in shop" et dispose de 18 présentoirs dans la région d'Anvers. De plus, deux magasins de lunettes d'occasion ont ouvert à Anvers et Malines, et une troisième boutique est prévue à Boom. En septembre, Refaced débutera une collaboration avec Oxfam Brugge. Les anciennes lunettes sont remises en état et réutilisées en partenariat avec un centre de réinsertion sociale, tandis que les matériaux non utilisables sont transformés en nouvelles montures. Ce projet 100 % belge est écologiquement, socialement et économiquement responsable.
Le gagnant du prix sera annoncé le jeudi 3 octobre 2024 lors de la remise des prix du public pour l’élection du "Retailer of the Year Belgium".
Lors de l'édition précédente, la présentation de Goe Beestig s'est avérée décisive pour le public, et ce concept novateur a remporté le prix.