Ce règlement s’applique aux Elections « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique », « Webshop Awards Belgium » et « Retailer of the Year Belgium ». Les élections sont organisées par Q&A Retail (nom enregistré : Q&A Insights BV, appelé ci-après Q&A).
1. Chaque année, Q&A organise les élections « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgium » et « Webshop Awards Belgium ».
2. Les lauréats par catégorie et les lauréats toutes catégories confondues des élections « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et « Webshop Awards Belgium », participent automatiquement aux élections et « Retailer of the Year Belgium » suivantes organisées par Q&A, pour le titre global de « Retailer of the Year Belgium ».
3. Toutes les chaînes de magasins possédant au moins cinq implantations en Belgique participent à l’élection « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique ». Ceci est valable aussi pour les chaînes de magasins possédant plus de trente implantations en Europe dont trois au moins en Belgique. Au cas où un retailer ne figurerait pas dans la liste des participants au questionnaire, possibilité est donnéeà ce retailer peut toujours prendre contact avec Q&A.
4. Toutes les chaînes de magasins qui répondent à l’exigence précitée et disposent d’un webshop – vendant des produits en Belgique - peuvent participer aux « Webshop awards Belgium ».
5. Tous les « pure players » implantés en Belgique et dont le chiffre d'affaires minimum est de 1 000 000 € pourront participer aux « Webshop awards Belgium ». En cas de doute, Q&A pourra demander à ce qu’une preuve soit apportée pour confirmer le respect de ce critère. Si le retailer ne parvenait à apporter cette preuve, il serait exclu de la participation à ces élections.
6. Q&A définit les catégories dans lesquelles les retailers peuvent être évalués. Les retailers pourront indiquer avoir une préférence pour telle ou telle catégorie avant le début de la période de vote. Q&A traitera ces demandes dans un souci d’équité & de logique.
7. Q&A se réserve le droit d’ajouter ou de supprimer des catégories. Les catégories sont réévaluées chaque année.
8. Un vote consiste à évaluer de manière chiffrée un certain nombre de critères. Ces critères ont été déterminés séparément pour les chaînes de magasins et les boutiques en ligne de la manière suivante :
Prix
Ce magasin offre un bon rapport qualité-prix.
Gamme de produits
Le choix des produits dans ce magasin répond à mes attentes.
Amabilité
Les employés ont une attitude amicale et sont véritablement attentionnés.
Expertise
Les employés connaissent les produits et leur fonctionnement.
Facilité d'achat
Faire ses achats dans ce magasin ne demande pas plus de temps et d'efforts que nécessaire.
Présentation
Ce magasin est propre et bien organisé.
Prix
Cette boutique en ligne offre un bon rapport qualité-prix.
Gamme de produits
Le choix des produits dans cette boutique en ligne répond à mes attentes.
Service Client
Les employés vous aident au cours du processus d'achat et de retour produits.
Mise à disposition d'informations
La boutique en ligne met à disposition suffisamment d'informations pour choisir le bon produit.
Livraison
De nombreuses options de livraison sont proposées et la livraison est rapide et efficace.
Convivialité
La boutique en ligne est bien organisée et trouver son produit est très facile.
L'importance de chacun de ces critères a été établie lors d’une enquête préliminaire auprès des consommateurs néerlandais du panel de Q&A et de certains partenaires du panel.
9. Il y a des évaluations/votes 'primaires' et 'secondaires'. Les évaluations primaires sont les évaluations qui arrivent via les détaillants qui participent activement et les évaluations qui arrivent directement via www.meilleurechainedemagasins.be et/ou www.webshopawards.be, collectées par les participants actifs. Les évaluations secondaires sont celles qui suivent. Par exemple, si une personne évalue d'abord le Détaillant A, puis évalue le Détaillant B et le Détaillant C, l'évaluation du Détaillant A est considérée comme une évaluation primaire. Les deux autres sont comptées comme des évaluations secondaires. Une évaluation secondaire peut également être soumise via un troisième canal (via le Panel Q&A ou d'éventuels partenaires du panel).
10. Les évaluations /votes ne peuvent être attribués que pendant la période de vote. La période de vote pour l'édition 2024-2025 commence à 12h00 le jeudi 30 mai 2024. La période de vote se termine à 12h00 le jeudi 15 août 2024. Si le questionnaire électoral commence plus tard que le 30 mai 2024 (par exemple, 2 semaines plus tard), pour quelque raison que ce soit, les dates figurant dans ces règles de prix sont également toutes décalées de la même manière (également 2 semaines plus tard).
11. Pour être éligible à une nomination pour un prix (catégorie) de « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgium » et « Webshop Awards Belgium », un retailer a besoin d'au moins 380 évaluations (votes).
12. Si aucun ou un seul retailer satisfait à cette condition dans une catégorie, Q&A peut revoir à la baisse le nombre limite de 380 évaluations. Une catégorie sera abandonnée deviendra caduque si la limite de évaluations obtenus est abaissée deux fois, respectivement à 200 puis à 150 évaluations et que le nombre de parties suffisants (au moins deux) n’aient toujours pas atteint la limite de évaluations.
13. Au minimum deux retailers et au maximum cinq retailers sont nominés par catégorie. Lorsque plus de cinq retailers atteignent le nombre limite de votes, les cinq retailers au plus haut score final corrigé sont nominés.
14. Les retailers peuvent encourager leurs clients, le consommateur le cas échéant, à évaluer leur magasin (web). Les moyens pouvant entre autres être utilisés à cette fin sont, par exemple, des liens de vote personnalisés, des bannières en ligne et des imprimés. Q&A met ce matériel de promotion à la disposition des retailers pour attirer l’attention du consommateur sur l’élection.
15. Les retailers ne sont pas autorisés à apporter des modifications au matériel de promotion mis à disposition par Q&A sans l’accord écrit préalable de Q&A. Les retailers qui font usage de fichiers graphiques ou d’autres supports de promotion (non mis à disposition par Q&A) pour récolter des évaluations, doivent les soumettre au préalable à Q&A pour approbation.
16. En participant aux élections, les retailers autorisent Q&A à utiliser le matériel fourni à des fins de publication (en ligne).
17. Q&A met à disposition un ‘quota monitor’ et ‘shopmonitor’. Cet outil digital permet au retailer de suivre, durant l’élection, le nombre d’évaluations obtenues par son magasin (web). Cependant, aucun droit par rapport au nombre d’évaluations ne peut être fondé sur cet outil, étant donné le fait qu’après la clôture de la période de vote, une correction sera encore effectuée (des évaluations peuvent être supprimées notamment par les mesures dont il est question au point 26).
18. Q&A constitue au nom d’un partenaire ou au son nom propre un ensemble de prix destinés aux répondants afin de les encourager à effectuer une évaluation. Tous les répondants ont une chance de remporter un de ces prix. La possibilité d’‘acheter’ des voix avec des prix est exclu ainsi. Les retailers ne peuvent d’aucune manière communiquer avec des prix ne faisant pas partie de cet ensemble de prix défini.
19. La violation d’une quelconque condition reprise dans ce règlement des élections par un retailer peut entraîner sa disqualification. La décision finale de la disqualification revient à Q&A.
20. Durant la période de vote, Q&A contrôle par échantillonnage si la campagne est correctement menée (et, par voie de conséquence, conformément à ce règlement des élections). Si ce contrôle révèle qu’un certain retailer communique avec ses propres prix ou, le cas échéant, avec d’autres prix ou fait usage de matériel de promotion non approuvé et/ou si une autre condition n’est pas respectée par le retailer en question, il s’ensuivra un avertissement et une diminution d’un nombre de votes à déterminer par Q&A ou une disqualification.
21. Q&A et / ou ses partenaires vérifieront la manière dont les campagnes sont menées auprès d’un minimum de 50% des participants actifs.
22. Un huissier veille à la mise en œuvre par Q&A des contrôles tels que repris aux articles 20 et 25 & 26 de ce règlement des élections.
23. Il n’est pas autorisé de faire voter des répondants dans le magasin, que ce soit sur papier ou via le réseau internet disponible dans le magasin. Il est cependant possible de récolter des adresses e-mail de répondants potentiels au sein du magasin. Q&A met un lien spécifique à la disposition du retailer (sur demande) pour faciliter ce processus. En visitant ce lien (disponible par exemple sur un iPad situé dans le magasin), les visiteurs pourront laisser leur adresse e-mail afin de recevoir par la suite une invitation à remplir le questionnaire de la part de Q&A. Il est également possible de renvoyer un répondant potentiel vers les sites Internet www.bestewinkelketen.be et www.webshopawards.be où le futur répondant pourra s'inscrire pour remplir le questionnaire.
24. Les détaillants qui invitent activement leurs clients ou consommateurs à voter en utilisant, par exemple, un lien de vote, des bannières en ligne et des imprimés, doivent d'abord accepter la déclaration de confidentialité et le règlement de vote de Q&A.
25. Les collaborateurs de Q&A et de l’étude notariale ne sont pas autorisés à voter (le cas échéant à participer à l’élection).
26. Après la période de vote, une analyse est effectuée avec des contrôles, portant notamment sur, mais ne se limitant pas à :
Les évaluations qui satisfont à ces contrôles sont utilisées pour les notes finales. Il faut tenir compte ici d’une diminution des votes, à cause de laquelle le nombre limite de votes n’est plus atteint.
27. La note finale moyenne fera l’objet d’une pondération reposant sur le nombre d’évaluations pour calculer la note finale corrigée. Ce calcul est conçu de telle sorte qu’un nombre d’évaluations plus élevé entraîne une pondération moindre de la note finale moyenne.
28. Au cas où le questionnaire numérique ne pourrait être complété (‘il n’est pas possible de voter’) durant une période excédant 24 heures, la période de vote sera prolongée d’une durée égale à celle de l’interruption.
29. Le lauréat de catégorie est le retailer nominé ayant obtenu la plus haute note finale corrigée.
30. Pour les retailers ayant obtenu exactement la même note finale corrigée, la note finale non ajustée sera prise en compte. Si ce chiffre est également exactement le même pour les retailers concernés, le retailer ayant obtenu le plus grand nombre de votes (après analyse) sera déclaré vainqueur.
31. Les lauréats de catégorie peuvent utiliser le logo qui est associé au prix de la catégorie, conformément au règlement de licence d’utilisation du logo, qui est fourni en même temps que celui-ci.
32. Nous déterminons les lauréats généraux du « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et du « Webshop Awards Belgium » sur base du NPS. Seules les chaînes de vente au détail / boutiques en ligne ayant obtenu au minimum 380 évaluations après analyse et ayant remporté l’une des catégories pourront prétendre à remporter ce titre de lauréat généraux. Lorsqu'une chaîne de magasins / boutique en ligne a remporté plusieurs catégories, ces notes/chiffres sont agrégés de manière proportionnelle.
33. Pour élire le overall de « Retailer of the Year Belgium », les consommateurs sont invités à indiquer le top 5 de leurs détaillants préférés en Belgique. Ils peuvent choisir parmi une liste déroulante composée de tous les détaillants qui participent à l'élection. Les consommateurs doivent remplir un top 5 complet. Le premier du classement reçoit 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, etc. Seuls les vainqueurs par catégorie qui ont obtenu 380 votes (après analyse) peuvent briguer le titre de overall. Après l'attribution des points, les détaillants qui ne répondent pas à ces critères sont donc éliminés de la liste de points. Le détaillant qui répond effectivement à ces critères et qui a obtenu le plus grand nombre de points devient le « Retailer of the Year Belgium ».
34. Les lauréats généraux ne peuvent utiliser le logo lié au prix global que conformément aux conditions de licence du logo qui doivent être lues et signées à l’avance.
35. Q&A respecte la vie privée des personnes qui participent aux élections. Q&A traitera toutes les informations personnelles qui lui sont fournies dans le cadre d’une évaluation effectuée, conformément à le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
36. Q&A et ses partenaires ne peuvent être tenus responsables d’un quelconque dommage encouru suite à la participation de ces élections. Q&A rejette formellement toute responsabilité pour les dommages directs, immatériels ou indirects, en ce compris le préjudice indirect et le manque à gagner qui seraient la conséquence de la participation aux élections et/ou des résultats des élections et/ou de l’émission d’un vote.
37. Le résultat des élections ne fera l’objet d’aucune discussion ou correspondance, le cas échéant.
38. Toutes les informations fournies dans le cadre du déroulement des élections, y compris les textes apparaissant sur le site Web et/ou dans le questionnaire, le matériel graphique, les logos, les URLs ainsi que le matériel visuel et sonore, sont protégés par des droits d’auteur. La propriété intellectuelle de ces informations en revient à Q&A et/ou à son organisation mère Avantage BV. Toute divulgation, publication diffusion ou copie de la propriété intellectuelle Q&A (et/ou de son organisation mère Avantage BV) est interdite sans en avoir préalablement obtenu l'autorisation explicite par écrit de Q&A.
39. Ce document a été rédigé avec le plus grand soin, mais reste sous réserve d’erreurs (y compris les erreurs textuelles / d'impression et/ou de traduction).
40. Q&A sera seul décisionnaire dans tous les cas non prévus par ce règlement.