Promotion et attention médiatique positive pour votre magasin (en ligne).
Aperçu des évaluations des consommateurs.
Meilleure compréhension de vos performances par rapport à celles de vos concurrents participants.
En remportant la victoire, votre boutique (en ligne) pourra porter le titre de « Meilleure Chaîne de Magasin de Belgique » et/ou le « Webshop Awards Belgium » dans la catégorie concernée pendant un an.
Les retailers peuvent s’inscrire pour participer activement à l’élection du « Retailer of the Year ». Pour avoir une chance de remporter l'un des titres, il faut obtenir nommément au minimum 380 évaluations par catégorie et par canal (physique/en ligne). Encouragez vos clients à voter/évaluer votre magasin (en ligne). Découvrez les options disponibles pour lancer votre campagne et recueillir les votes.
Pour participer, un magasin (en ligne) doit répondre à un certain nombre de critères. Par exemple, une chaîne de magasins doit avoir au moins cinq succursales en Belgique et une boutique en ligne doit avoir un chiffre d'affaires minimum de 1 million d'euros.
Pendant la période de vote, les consommateurs votent pour leurs magasins (en ligne) préférés. Dans le questionnaire, le consommateur sélectionne une boutique (en ligne) puis une catégorie.
Le consommateur évalue une boutique (en ligne) sur base d’un certain nombre de critères. Ces critères ont été déterminés de manière distinctes pour les chaînes de magasins et pour les boutiques en ligne :
Chaînes de magasins
Boutiques en ligne
Les chiffres présentés sont hypothétiques et n'ont qu'une valeur indicative.
Outre l’évaluation des critères mentionnés ci-dessus, les consommateurs nous communiquent les informations personnelles suivantes : sexe, âge et adresse e-mail
Après la période de vote, nous commençons à analyser les résultats. Nous effectuons au préalable les vérifications suivantes :
Les évaluations qui répondent à ces critères seront utilisées pour le calcul des notes finales. Gardez donc à l'esprit que le nombre de votes que vous avez recueillis peut diminuer à la suite de ces contrôles, pouvant potentiellement vous empêcher d’atteindre le nombre minimum de votes requis pour participer.
Chaque année, nous demandons aux consommateurs quelle est l'importance qu'ils accordent à chacun de ces critères. Cette importance relative influence la note finale. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de la manière dont nous les prenons en compte pour calculer le score final de chaque participant.
Aspect | Score | Importance relative | Score pondéré (moyen) |
---|---|---|---|
Gamme de produits | 3,85 | 25% | 0,9625 |
Amabilité & Service Client | 3,65 | 15% | 0,5475 |
Compétence & infos disponibles | 3,95 | 10% | 0,395 |
Facilité d’achat | 3,45 | 10% | 0,345 |
Prix | 3,3 | 25% | 0,825 |
Présentation | 3,5 | 15% | 0,525 |
Score final | 3,6 |
Les chiffres présentés sont hypothétiques et n'ont qu'une valeur indicative.
Le score final moyen est ensuite calculé sur base de tous les scores finaux d'un même magasin (en ligne). Une correction basée sur le nombre d'évaluations primaires obtenus est soustraite du score final moyen pour obtenir le score final corrigé. Ce calcul est structuré de telle manière pour que l’obtention d’un plus grand nombre de votes entraîne une correction plus faible de la note finale moyenne. Voici un exemple :
Score pondéré | Nombre d’évaluations | Correction | Score final corrigé | |
---|---|---|---|---|
Boutique (en ligne) A | 3,6 | 380 | 0,20 | 3,40 |
Boutique (en ligne) B | 3,6 | 500 | 0,18 | 3,42 | Boutique (en ligne) C | 3,6 | 750 | 0,14 | 3,46 |
Boutique (en ligne) D | 3,6 | 1500 | 0,10 | 3,50 |
Boutique (en ligne) E | 3,6 | 3000 | 0,07 | 3,53 |
Lorsque les scores finaux corrigés et le nombre de votes par magasin (en ligne) sont connus, nous pouvons déterminer quels retailers font partie des nominés. Un minimum de deux et un maximum de cinq retailers sont nominés par catégorie. Il doit y avoir au minimum deux retailers par catégorie ayant atteint le nombre de votes minimum pour que l’élection puisse se poursuivre dans ladite catégorie. Lorsque plus de cinq retailers ont atteint le nombre de votes minimum, les cinq retailers ayant obtenu le score final corrigé le plus élevé seront nominés.
Tous les nominés seront invités à une cérémonie de remise des prix. Sur quels titres avez-vous une chance de gagner et comment les gagnants sont-ils choisis ?
Le retailer nominé ayant obtenu la note finale corrigée la plus élevée remportera le titre de « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et/ou de « Webshop Awards Belgium » dans la catégorie correspondante.
Les noms des gagnants toutes catégories confondues seront annoncés dans la même jour.
Le gagnant du titre de « Meilleure chaîne de magasins Belgique » est déterminé sur la base du NPS et du nombre de votes exprimés, entre autres. Votre magasin a remporté le titre de Meilleure chaîne commerciale dans l'une des catégories ? Dans ce cas, vous avez une chance de remporter le titre généraux ! Si une chaîne a gagné dans plusieurs catégories, ces évaluations/notations seront combinées proportionnellement.
Le gagnant du titre « Webshop Award Belgium » est déterminé, entre autres, sur la base du NPS et du nombre de votes. Votre boutique en ligne a remporté un prix dans une catégorie spécifique ? Dans ce cas, vous concourez automatiquement pour le titre généraux. Pour ce titre également, les évaluations / nombres sont combinés de manière proportionnelle.
Là encore, le critère est d'être devenu l'un des lauréats d'une catégorie. Mais : en plus de remporter un prix de catégorie, les détaillants doivent avoir au moins cinq magasins en Belgique et une boutique en ligne pour avoir une chance de remporter ce titre prestigieux. Qui offre la meilleure expérience au consommateur sur les deux canaux, dans la rue et en ligne ?
Pour élire le overall de « Retailer of the Year Belgium », les consommateurs sont invités à indiquer le top 5 de leurs détaillants préférés en Belgique. Ils peuvent choisir parmi une liste déroulante composée de tous les détaillants qui participent à l'élection. Les consommateurs doivent remplir un top 5. Le premier du classement reçoit 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, etc. Après l'attribution des points, les détaillants qui ne répondent pas à ces critères sont donc éliminés de la liste de points. Le détaillant qui répond effectivement à ces critères et qui a obtenu le plus grand nombre de points devient le « Retailer of the Year Belgium ».
Votre boutique (en ligne) a gagné ? Toutes nos félicitations ! Avec un pack de licence, vous pourrez communiquer à l’aide du logo des élections pendant une année complète.