Promotion et attention médiatique positive pour votre magasin (en ligne).
Aperçu des évaluations des consommateurs.
Meilleure compréhension de vos performances par rapport à celles de vos concurrents participants.
En remportant la victoire, votre boutique (en ligne) pourra porter le titre de « Meilleure Chaîne de Magasin de Belgique » et/ou le « Webshop Awards Belgium » dans la catégorie concernée pendant un an.
Les retailers peuvent s’inscrire pour participer activement à l’élection du « Retailer of the Year ». Pour avoir une chance de remporter l'un des titres, il faut obtenir nommément au minimum 380 évaluations par catégorie et par canal (physique/en ligne). Encouragez vos clients à voter/évaluer votre magasin (en ligne). Découvrez les options disponibles pour lancer votre campagne et recueillir les votes.
Pour participer, un magasin (en ligne) doit répondre à un certain nombre de critères. Par exemple, une chaîne de magasins doit avoir au moins cinq succursales en Belgique et une boutique en ligne doit avoir un chiffre d'affaires minimum de 1 million d'euros.
Pendant la période de vote, les consommateurs votent pour leurs magasins (en ligne) préférés. Dans le questionnaire, le consommateur sélectionne une boutique (en ligne) puis une catégorie.
Le consommateur évalue une boutique (en ligne) sur base d’un certain nombre de critères. Ces critères ont été déterminés de manière distinctes pour les chaînes de magasins et pour les boutiques en ligne :
Chaînes de magasins
Boutiques en ligne
Outre l’évaluation des critères mentionnés ci-dessus, les consommateurs nous communiquent les informations personnelles suivantes : sexe, âge et adresse e-mail
Après la période de vote, nous commençons à analyser les résultats. Nous effectuons au préalable les vérifications suivantes :
Les évaluations qui répondent à ces critères seront utilisées pour le calcul des notes finales. Gardez donc à l'esprit que le nombre de votes que vous avez recueillis peut diminuer à la suite de ces contrôles, pouvant potentiellement vous empêcher d’atteindre le nombre minimum de votes requis pour participer.
Chaque année, nous demandons aux consommateurs quelle est l'importance qu'ils accordent à chacun de ces critères. Cette importance relative influence la note finale. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de la manière dont nous les prenons en compte pour calculer le score final de chaque participant.
Aspect | Score | Importance relative | Score pondéré (moyen) |
---|---|---|---|
Gamme de produits | 3,85 | 25% | 0,9625 |
Amabilité & Service Client | 3,65 | 15% | 0,5475 |
Compétence & infos disponibles | 3,95 | 10% | 0,395 |
Facilité d’achat | 3,45 | 10% | 0,345 |
Prix | 3,3 | 25% | 0,825 |
Présentation | 3,5 | 15% | 0,525 |
Score final | 3,6 |
Le score final moyen est ensuite calculé sur base de tous les scores finaux d'un même magasin (en ligne). Une correction basée sur le nombre d'évaluations primaires obtenus est soustraite du score final moyen pour obtenir le score final corrigé. Ce calcul est structuré de telle manière pour que l’obtention d’un plus grand nombre de votes entraîne une correction plus faible de la note finale moyenne. Voici un exemple :
Score pondéré | Nombre d’évaluations | Correction | Score final corrigé | |
---|---|---|---|---|
Boutique (en ligne) A | 3,6 | 380 | 0,20 | 3,40 |
Boutique (en ligne) B | 3,6 | 500 | 0,18 | 3,42 | Boutique (en ligne) C | 3,6 | 750 | 0,14 | 3,46 |
Boutique (en ligne) D | 3,6 | 1500 | 0,10 | 3,50 |
Boutique (en ligne) E | 3,6 | 3000 | 0,07 | 3,53 |
Lorsque les scores finaux corrigés et le nombre de votes par magasin (en ligne) sont connus, nous pouvons déterminer quels retailers font partie des nominés. Un minimum de deux et un maximum de cinq retailers sont nominés par catégorie. Il doit y avoir au minimum deux retailers par catégorie ayant atteint le nombre de votes minimum pour que l’élection puisse se poursuivre dans ladite catégorie. Lorsque plus de cinq retailers ont atteint le nombre de votes minimum, les cinq retailers ayant obtenu le score final corrigé le plus élevé seront nominés.
Tous les nominés seront invités à une cérémonie de remise des prix. Le retailer nominé ayant obtenu la note finale corrigée la plus élevée remportera le titre de « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et/ou de « Webshop Awards Belgium » dans la catégorie correspondante. Les noms des gagnants toutes catégories confondues seront annoncés dans la même jour. Tous les gagnants des différentes catégories ayant obtenu un nombre de votes suffisant disposent d’une chance de remporter les titres toutes catégories confondues de « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique », « Webshop Awards Belgium » et « Retailer of the Year Belgium ».
Votre boutique (en ligne) a gagné ? Toutes nos félicitations ! Avec unpack de licence, vous pourrez communiquer à l’aide du logo des élections pendant une année complète.